[startup minute 3/6] Quelle photo officielle ?

christian-morel03
Comme souvent, vues de loin, les choses sont simples. Puis quand on zoome un peu, cela se révèle être plus complexe ! A première vue bien familière, la photo est en fait un support de communication très délicat à manier. Prenons le temps d’un rapide détour de l’autre côté de l’objectif.

Malgré le raz-de-marée qu’a été la généralisation de la vidéo dans les métiers de l’image, le média photo garde sa noblesse et même souvent une certaine efficacité. Une bonne photo produit toujours son petit effet et pas seulement en grand format sur une façade d’immeuble : mise en valeur de mille façons, la photo –ne serait-ce qu’en plein écran sur une home page de site internet– a un impact fort sur le public. Une autre de ses qualités est d’être relativement peu coûteuse à produire. Même quelques retouches plus tard, elle n’est jamais aussi chronophage qu’un montage vidéo… Même réalisée par un professionnel, dès lors qu’elle n’est pas signée d’Annie Leibovitz ou d’Helmut Newton, la photo reste accessible.

Tout le monde étant à peu près apte à écrire un mail ou un document de travail, certains s’imaginent qu’il est aussi aisé de rédiger un article de magazine ou de produire l’accroche d’une publicité. Concernant l’art photographique, le même type d’amalgame est souvent fait par des publics distraits, qui vont supposer que « prendre une photo ce n’est quand-même pas bien compliqué ». Et cela d’autant plus depuis qu’une part croissante de la population est équipée d’un smartphone sachant justement « capturer du pixel » (ce sont les mêmes qui ne vont pas comprendre non-plus que produire la photo « qui claque » nécessitera parfois un repérage en amont, souvent un brief ciselé et toujours de longues minutes de shooting avec talent). Bref, je ne m’appesantis pas sur ce sujet car il n’est pas nécessaire de clamer ici la compétence des fournisseurs photographes qui savent très bien se défendre tout seul, ni de clamer celle de leurs clients communicants (ce que j’ai déjà fait dans cet article :-).

Porteuse de sens

Parlons plutôt de ce que la photographie apporte à la communication, basiquement de 2 façons : soit en étant une matière « simplement » illustrative où l’on retrouvera en image ce qu’on l’on a découvert en texte ou en parole, soit en étant une matière plus profondément explicative qui viendra ajouter au texte ou à la parole des informations à valeur ajoutée. En fonction de la structure mentale du consommateur d’information ou, plus prosaïquement, de son humeur du jour (!), la photo pourra aussi être le point d’entrée dans la communication, piquant la curiosité de notre cible pour l’emmener vers la suite des contenus.

Il est en tout cas frappant de voir à quel point une photo bien pensée peut venir enrichir un contenu de communication ; la quintessence du style étant d’ailleurs que la photo se suffise à elle-même en tant que support autonome de communication, sans autre élément de contextualisation ou d’explication.

Tout compte !

En communication, on ne fait pas que « prendre une photo », on « construit un message » à part entière, d’où les égards qu’il faut apporter à cette démarche. Pour le startuper, les questions-clés qui se poseront avant de se lancer seront les mêmes que pour tout autre message à diffuser, tel que nous en parlions le mois dernier. S’il n’y en avait qu’une, ce serait : que veut-on que le public ait retenu après l’avoir vue ?

Puis, à l’étape de la mise en œuvre, tout comptera : le sujet bien évidemment (qui fera par exemple référence à une action) mais aussi le background (qui évoquera plus ou moins explicitement le secteur d’activité), l’atmosphère globale (qui aura plus ou moins d’écho selon la communauté visée) et pourquoi pas un accessoire ou deux (subtilement mis en scène par le photographe, qui donnera au public quelques informations complémentaires).

Sur le même sujet :
[startup minute 1/6] A quel moment communiquer ?
[startup minute 2/6] L’avantage du bon message
[startup minute 4/6] Prendre la parole en tant qu’expert
[startup minute 5/6] Petit topo sur le logo
[startup minute 6/6] Promouvoir son message

5 réflexions au sujet de « [startup minute 3/6] Quelle photo officielle ? »

  1. Ping : [startup minute 2/6] L’avantage du bon message | La plume connectée

  2. Ping : [startup minute 1/6] A quel moment communiquer ? | La plume connectée

  3. Ping : [startup minute 4/6] Prendre la parole en tant qu’expert | La plume connectée

  4. Ping : [startup minute 5/6] Petit topo sur le logo | La plume connectée

  5. Ping : [startup minute 6/6] Promouvoir son message | La plume connectée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s